🎭 Découvertes Inspirations
Aujourd’hui je vous présente le livre que je lis lors de mon petit café le matin au ¾ (le QG sympa de mon quartier).
“Erickson, hypnose et psychothérapie”, 2005 du Dr Dominique Mégglé
Mes impressions sur le livre J’avoue, je ne l’ai pas encore fini, donc je ne vous parlerai que des 2 premières parties.
La première un vrai régal pour moi qui suis fan d’anecdotes de vie de Milton Erickson.
Mais au-delà de cet aspect, la mise en perspective chronologique est très intéressante. En effet, Milton Erickson à toujours fait de l’hypnose mais il ne le savait pas ! Avant même de l’étudier formellement, tous les obstacles que la vie lui a présentés ont été des occasions de développer son talent hors norme. Au-delà de l’hypnose ce livre propose une vision de la thérapie que je partage entièrement.
Dr Mégglé utilise l’humour et la provocation pour décrire sa vision de la thérapie et comment en digne héritier de M. Erickson, il a construit lui aussi sa façon personnelle d’accompagner.
Il rejoint donc M. Erickson en soulignant que chacun doit faire de la thérapie avec ce qu’il est.
Dans la seconde partie vous aurez un regard orienté outils de l’hypnose qui va balayer tous les aspects et étapes d’une séance d’hypnose.
Le tout est agrémenté de nombreux exemples, anecdotes et histoires ce qui en fait un ouvrage très vivant.
En un mot, vivement la troisième partie !!!
4ème de couverture
« Ce livre est une introduction à la vie et à l’œuvre du psychiatre américain Milton H. Erickson (1901-1980), qui a fait école dans le monde entier grâce à sa pratique originale de l’hypnose en psychothérapie.
La première partie de l’ouvrage présente Erickson qui, ni mystique ni gourou, était un thérapeute pragmatique, proche de ses patients et de leur vécu quotidien. Il a découvert les vertus thérapeutiques de l’hypnose en cherchant le moyen de réactiver les ressources psychiques de ses patients. La clé de la guérison est en effet, pour Erickson, le malade lui-même. Le thérapeute utilise les indicateurs physiques et mentaux, captés par son regard, pour guider le patient dans la bonne direction.
La deuxième partie expose les principes de l’hypnose, vue comme état mental naturel auquel le psychothérapeute conduit le patient pour qu’il accède à son inconscient et à la solution de ses problèmes.
Dans la dernière partie, l’auteur du livre, psychiatre lui-même, ouvre les portes de son cabinet aux lecteurs. Tel un artisan, il pratique le « sur-mesure » avec ses patients. Ouvert à la diversité humaine, il poursuit chaque thérapie selon un rythme et des objectifs particuliers, ce qu’illustrent de nombreux exemples.”
Un des concepts importants
Les présupposés de Milton Erickson sur la thérapie sont simples :
1 – Le but de la thérapie est le changement
2 – Le thérapeute est là pour aider le patient à changer par lui-même
3 – Chaque patient est unique
4 – C’est au thérapeute de s’adapter au patient, et non l’inverse
Ma citation préférée
« Je ne crois pas aux thérapeutes désincarnés qui pensent pouvoir se contenter d’appliquer des techniques apprises dans les manuels ou les séminaires. Pire, je les considère comme dangereux. Malheureusement ils existent. » Dr D. Mégglé
Je clic pour commander le livre directement chez l’éditeur