Interview d’Isabelle, infirmière

Mon réseau est formidable !

Je suis Isabelle, 45 ans, infirmière en pédopsychiatrie. Je travaille dans un Centre Médico-Psychologique après avoir accompagné un public TSA (Trouble du spectre autistique) pendant 8 ans. La prise en charge des enfants, des familles est pluridisciplinaire et est très variée. Le travail s’articule autour de la relation, de l’accueil de groupe au CMP (centres médicaux psychologiques), de soutien parental. Je m’enrichis de la rencontre. Elle crée du mouvement, c’est un métier où l’on se sent vivant.

 

  • Quel était le(s) besoin(s) qui t’a amené à faire ce que tu fais aujourd’hui ? Le besoin d’être en lien, le soin comme médiateur à la relation.

 

  • Qu’est-ce qui t’inspire aujourd’hui ? L’art-thérapie, la prise en charge du stress post-traumatique, les neurosciences …

 

  • Quels sont les réussites et les échecs particulièrement fondateurs qui font ce que tu es, qui influencent ce que tu fais ? Les échecs sont liés à des fonctionnements comme la peur de l’échec, le syndrome de l’imposteur, qui m’ont fait faire diversion mais j’ai la satisfaction d’être arrivée à un endroit où j’avais envie d’être finalement même si cela a pris du temps.

 

  • Quelles compétences as-tu déployées tout au long de ton parcours ? Se diversifier, enrichir ses compétences professionnelles de ses intérêts personnels, changer d’endroit professionnel pour aller vers et persévérer.

 

  • Quels conseils pourrais-tu donner à quelqu’un qui aurait envie de faire le même métier que toi ? Je pense que le conseil le plus important pour moi que j’ai reçu et qui a été fondateur, c’est que l’objectif du parcours est de cheminer, d’expérimenter et donc ce n’est pas seulement le résultat qui compte.

 

  • Quelle est ton actualité ? Je viens de faire une formation avec la CUMP (cellule d’urgence médico-psychologique). C’était passionnant. Ça m’a donné envie d’approfondir avec un DU psychotraumatisme.

L'interview d'Isabelle sur sa formation en PNL